Comment faire de l’escalade quand on est débutant?

L’escalade est un sport passionnant qui fait de plus en plus d’émules. S’il consiste dans le même principe de base : grimper ou évoluer le long d’une paroi, plus ou moins grande, il peut vite présenter des niveaux de difficulté différents. Il est sur qu’il requiert de bonnes aptitude physiques afin d’éviter le risque de chute grave. Souvent vu comme un sport extrême, il est toutefois devenu à la portée de beaucoup, surtout avec la possibilité de commencer en salle sur des murs d’escalade.

Comment débuter ?

Il ne faut pas espérer atteindre un sommet, même petit dès le premier jour. Il faut penser d’abord à apprendre pour savoir quoi et comment le faire. Le plus simple est donc d’apprendre en salle, sur un bloc de faible hauteur, avec les conseils d’un moniteur. Dans ces conditions, vous allez pouvoir vous concentrer sur vos mouvements, votre équilibre, la recherche du point d’appui le meilleur pour continuer votre escalade.

De plus, l’escalade en salle nécessite moins de matériel. Il vous faudra principalement une bonne paire de chaussures, adaptée à cette activité, et un peu de magnésie. Et petit bonus, vous pouvez débuter quel que soit la saison.

Vous avez un doute, faites un essai. En général, tout club vous permettra de faire une séance de découverte gratuite. Vous y verrez comment passer le harnais, s’attacher à la corde, appréhender les mouvements de base et chercher les points d’appui.

Quelles capacités physiques ?

Pour profiter pleinement de l’escalade, il vous faudra mobiliser différents éléments :

  • Gagner en force : l’escalade demande un travail du corps dans sa totalité. Les bras et les jambes sont importantes mais pas seulement. Il sera nécessaire de travailler votre équilibre et de gagner en force sur certains groupes musculaires, dont les fessiers qui vous aident dans les poussées.
  • Apprendre à utilises ses pieds efficacement : essentiels pour contrôler votre ascension, l’agilité de vos pieds est plus importante que la force dans les bras.
  • Trouver son centre de gravité : plus le centre de gravité est près du mur, mieux c’est. Vous allez moins tirer sur vos bras et utiliser d’avantage les muscles de vos jambes qui sont plus gros et plus puissants que ceux du haut du corps.
  • Travailler sa coordination : plus vous maitrisez vos mouvements, plus vote ascension sera facilitée et plus vous vous améliorerez.

Quel entrainement prévoir ?

Tout entrainement est bon à prendre. La marche ou la course à pied peuvent vous aider à renforcer vos appuis. La corde à sauter peut aussi améliorer votre condition physique, à condition que vous pensiez à détendre certains muscles en étirant par exemple le cour, les épaules. Grimper à la corde ou faire des pompes peuvent participer à votre développement musculaire.

Et pourquoi pas, utiliser un fitball. Cet accessoire permet d’introduire des exercices visant à améliorer votre équilibre, tout en vous permettant de faire travailler de nombreux muscles. Vous pouvez aussi vous abonner à une salle de sport pour utiliser leur matériel de musculation et de cardio.

Il ne faut pas non plus négliger le travail mental. L’escalade est un défi contre la nature et contre soi-même. Pour y arriver et prendre du plaisir, l’équilibre des mouvements, la cadence de votre respiration et la concentration sont partie prenante de ce sport. La concentration, en particulier, est fondamentale. C’est grâce à elle que vous pourrez prendre rapidement faire vos choix sur la paroi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.