La randonnée

Vous pouvez choisir de découvrir les paysages et la nature en région Auvergne de maintes façons : à vélo, en parapente, en montgolfière, … Mais la randonnée reste la voie royale pour profiter de cette superbe région.

 La randonnée, kesako ?

Quand on parle de randonnée, il faut poser les choses. Il ne s’agit pas de longue promenade où l’on flâne au bord de l’eau et où l’on s’émerveille devant le temps qui passe. La randonnée c’est surtout une activité de plein air – ou outdoor – pendant laquelle de longues marches à un rythme le plus régulier possible testent votre endurance.

La randonnée est un sport relativement jeune. Né dans le courant du XIXème siècle, il s’est rapidement opposé à l’escalade dans les régions montagneuses. A l’époque, les excursionnistes – ou randonneurs- se sont vite démarqués des ascensionnistes – ou grimpeurs.

Depuis, la randonnée a bien évolué. Des sentiers ont été tracés, des balises ont été posées et des itinéraires conseillés ont été proposés dans de nombreux offices du tourisme.

L’histoire conserve la trace de Jean Loiseau, qui en 1934, fonde « Les Compagnons Voyageurs » et trace les premiers itinéraires officiels en France. Il faudra, toutefois, attendre 1946 pour voir apparaître le mot « randonnée ».

De nos jours, la randonnée offre 180 000 km de sentiers balisés et 3500 clubs officiellement répertoriés. La fédération française accueille plus de 240 000 adhérents et ses effectifs continuent d’augmenter.

Alors un ou plusieurs types de pratique ?

Et bien, plusieurs, selon votre niveau… Le balisage vous permet de déterminer à quel type de randonnée vous pouvez vous attaquer. Ainsi, les balisages jaunes avec la mention « Promenade et Randonnée » PR vous assurent une marche accessible à tous. Vous pouvez, en plus, en profiter pour découvrir le patrimoine local. Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué. La randonnée ne dépasse pas la journée.

Si vous êtes adeptes de l’aventure, vous pouvez tenter de vous attaquer aux randonnées balisées en blanc et rouge avec la mention « Grande Randonnée » GR. Avant de vous lancer, il vaut mieux avoir une bonne condition physique et disposer d’un équipement pouvant vous permettre de vivre loin de tout pendant quelques jours voire quelques semaines. Renseignez vous bien avant de vous lancer.

 Les règles à suivre

Avant de partir,

  • Vérifiez la météo et votre équipement.
  •  Renseignez-vous sur le parcours que vous souhaitez suivre.
  • Évitez de partir seul. Informez-vous des règlements en vigueur si vous traversez des réserves naturelles ou des parcs nationaux.
  • Vérifiez que vous avez de quoi appeler les secours en cas de problème.

Pendant la randonnée,

  • Soyez en accord avec la nature, vous n’êtes pas là pour la détruire
  • Suivez le tracé sans tricher
  • Ne laissez pas de déchets trainer, sans parler des cigarettes
  • Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous.

Les bienfaits de la randonnée

Cela peut paraitre curieux au premier abord, mais la randonnée est un excellent anti-stress. Utiliser ses pieds pour se défouler dans la nature, au grand air, est un très bon moyen de régénération morale. Le mental n’est pas le seul bienfait que peut apporter la randonnée à notre corps.

Si vous respectez votre rythme et si vous écoutez votre corps, la randonnée faite sans forcer, offre de nombreux bénéfices. Les muscles locomoteurs sont sollicités en douceur. Ils participent alors à l’entretien des articulations.

D’un autre côté, elle réduit aussi les risques de maladies cardio-vasculaires en renforçant notre système immunitaire. Et si vous pratiquez régulièrement la randonnée, il est possible qu’elle vous aide à réduire les risques de diabète et d’hypertension.

 

Pour atteindre ces résultats, il faut garder à l’esprit de pratiquer la randonnée de façon progressive. Il ne sert à rien de vouloir se mettre à faire 20 km dans la journée si votre seule activité est d’aller chercher le pain à 150 mètres de chez vous. Gardez en tête de le faire progressivement et de profiter de la nature autour de vous, c’est un des sports qui vous permet de respecter l’environnement et de la découvrir. Profitez-en !

L’équipement pour la randonnée

Si vous optez pour une journée de randonnée, un bon sac à dos devrait suffire. Prévoyez de la nourriture, de l’eau, un couteau (de type couteau suisse), une lampe, une trousse de premiers soins avec couverture de survie. N’oubliez pas vos papiers, un téléphone portable avec GPS et surtout la carte de l’itinéraire de la randonnée.

 

Autre part importante de l’équipement : les chaussures de randonnée. Vous devez avoir des bonne chaussures dans lesquelles vos pieds sont confortables. Ne négligez pas d’avoir des vêtements faits pour toutes les situations : T-shirt, polaire isolante, veste contre le vent et la pluie, pantalon léger et chaussettes confortables. Et pourquoi pas, un chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.