Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme est à la fois l’un des plus hauts volcans de la chaîne des puys – faille de Limagne et le symbole majeur de la région Auvergne. Il fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis le 2 juillet 2018, à titre de Haut lieu tectonique.

Auparavant accessible par une route qui vous emmenait tout en haut du Puy, vous devez désormais utiliser le train à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Une superbe gare vous accueille en bas du volcan. Vous pouvez y garer votre voiture dans la grand parking prévu à cet effet et attendre le train dans un espace vitré qui donne directement sur le Puy. Un petit quart d’heure et vous vous trouvez au sommet. Arrivé là, vous pouvez profiter d’une des plus belles vues sur la région.

 

Si vous êtes courageux, vous disposez de deux chemins de randonnée, les chemins des Muletiers et des chèvres, pour atteindre le sommet du Puy de Dôme. En revanche, vous y passerez plus d’un quart d’heures. Quelque soit votre choix, le sommet est accessible toute l’année.

Une fois au sommet, le panorama n’est pas le seul avantage du site. Vous pouvez en profiter pour visiter les vestiges du temple de Mercure avec son musée. Vous trouverez aussi un espace interactif sur les caractéristiques géologiques et volcaniques du Puy. Deux boutiques vous permettront de faire des achats de souvenirs et de quoi vous restaurer.

Trois chemins de promenade vous offriront aussi la possibilité de découvrir le paysage à 360 degrés. Et le fait que le site soit classé à l’UNESCO ne doit pas faire oublier qu’il est aussi classé Grand site de France.

S’il fait beau, vous pourrez également profiter des activités de vol libre. De nombreux parapentistes et adeptes du deltaplane voltigent autour du sommet et le long de ses pentes.

 

Cette année, les 10 ans du Panoramique vont être fêtés dignement avec 3 jours d’événements gratuits pour le public : les 26, 27 et 28 mai. Le dernier jour verra un spectacle musical et pyrotechnique illuminer le Puy de Dôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.