Matériel d’escalade

Femme escalade

Quel matériel pour débuter l’escalade ?

Vous avez eu un avant-gout de l’escalade en salle ou au détour d’une initiation lors d’un excursion en montagne et cela vous a plu ? Alors lancez-vous ! L’escalade est une découverte de tous les instants qui n’est plus réservé à une élite.

Même si l’on est débutant, il faut se munir du bon matériel. Si vous passez par un club, vous pouvez le louer. Si vous pensez en faire régulièrement, n’hésitez pas à acheter votre propre matériel.

En escalade, des chaussons, un système d’assurage, une corde et un baudrier sont le minimum nécessaire.

Les chaussons d’escalade

Indispensables pour le grimpeur, les chaussons d’escalade doivent être souples et confortables. Pour bien les choisir, il faut les essayer et vérifier que vos orteils touchent le bout du chausson. C’est essentiel pour pouvoir tenir sur les petites prises de pieds.

Choisissez des chaussons de la même pointure que votre paire de chaussure de sport préférée. Les chaussons d’escalade peuvent être avec ou sans cambre. Préférez dans un premier temps des chaussons plats sans cambre. Si vous continuez l’escalade, vous pourrez choisir une semelle avec cambre. Il faut savoir que plus le cambre – ou courbure de la semelle – est accentué, plus le chausson est technique et prévis pour mieux adhérer à la paroi.

Vous verrez la mention droit ou asymétrique sur les chaussons. En tant que débutant, optez pour des chaussons droits. Le chausson droit est muni d’une pointe de précision en gomme centrée sur le chausson. Les chaussons asymétriques sont réservés aux grimpeurs aguerris.

Le baudrier

Tant que vous vous cantonnez à l’escalade de bloc, le baudrier ne vous sera d’aucune utilité. Dès que vous dépassez ce stade, il vous en faudra un baudrier pour pouvoir grimper en sécurité. Appelé aussi harnais, le baudrier est constitué par une sangle qui passe autour de la taille et deux autres autour des cuisses.

Fait de tissu très résistant et de boucles de serrage en métal, le baudrier permet de grimper sans se faire de mal et descendre en toute sécurité. Quand vous le choisissez, ne prenez pas le plus cher ou le plus high-tech. Privilégiez un baudrier confortable, réglable à la taille et aux cuisses. N’hésitez pas à l’essayer dans le magasin. Certains magasins vous permettront de le tester en suspension pour tester son confort.

Le système d’assurage

Le système d’assurage est utilisé par la personne qui assure le grimpeur. Le système d’assurage est un petit appareil en métal dans lequel passe la corde. Il est fait pour contrôler la vitesse de descente ou ralentir et absorber la chute du grimpeur.

Il existe deux grandes familles de systèmes d’assurage : les descendeurs et les système à freinage assisté. Les assureur-descendeur conviennent plus particulièrement aux débutants. Le mécanisme en est très simple, il bloque la corde en cas de chute du grimpeur.

Les systèmes à freinage assisté sont plus sécuritaires. En cas de chute, l’accélération brutale de la corde actionne le système qui bloque la corde.

La corde

Les cordes d’escalade sont de type dynamique. Cela peut surprendre mais elles s’allongent en cas de chutes pour absorber le choc. Quand on débute, le principe de base est de choisir une corde qui fait plus de deux fois sa hauteur. Ainsi, si vous comptez escalader une paroi de 35 à 40 mètres, vous choisirez une longueur de 70 à 80 mètres.

Certaines cordes présentent une marque au niveau de leur milieu. Cette option est pratique pour vous repérer lors de votre escalade. Elle vous évitera de risquer de tomber si la longueur de corde est trop courte. En règle générale, il est conseillé de faire un nœud en bout de corde. Celui-ci se bloquera dans le système d’assurage et vous évitera de tomber.

Il vous faudra entreposer votre corde dans un sac à corde et vérifier son état avant chaque escalade.

Autres équipements

D’autres équipements peuvent être nécessaires comme les mousquetons, les dégaines, la longe, un sac à magnésie, des lunettes d’assurage ou encore un bon sac à dos. Nous vous conseillerons surtout de prendre dans un premier temps un casque.

Le casque vous protégera en cas de chute mais aussi en cas de pierres qui se décrochent de la paroi. De nombreuses marques existent et toutes proposent des casques très légers mais résistants.

Durée de vie du matériel

Faites attention aux matériels en textile et les casques, ils ne peuvent être utilisés que 10 ans après leur première utilisation. Mais cette durée peut varier selon le fabricant et l’utilisation qui en est faite. Un matériel très utilisé va s’user plus vite.

Le plus simple, vérifiez votre matériel avant chaque escalade et si vous avez un doute, changez-le.

Conclusion

En tant que débutant, ne vous cassez pas la tête et allez dans le premier magasin de sport proche de chez vous. Si vous avez un grand centre commercial, vous trouverez des incontournables comme Intersport, Go Sport ou Décathlon. Sinon, faites deux ou trois recherches sur Internet et voyez si vous avez un boutique spécialisée à portée de main. Et surtout, n’hésitez pas à comparer les prix entre les différents magasins et pourquoi pas, achetez-les sur Internet une fois que vous avez trouvé ce qui vous plait. Les équipements sont parfois moins chers qu’en magasin.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 
  1.